Actualité

Coach réseau : le lien entre V and B et ses franchises !

30 juin 2021

Pauline, est coach réseau chez V and B, l’équivalant d’un animateur réseau mais à la sauce V and B ! Faire respirer l’ADN V and B, remonter les informations du terrain… Elle a accepté de nous en dire plus sur son métier en vidéo :

Quel est ton parcours chez V and B ?

J’ai rejoint V and B il y a un petit peu plus de 2 ans maintenant au sein du service coaching.

En quoi consiste le poste de coach réseau ?

Je suis coach réseau. Mon rôle principal est de faire le lien entre le franchiseur, autrement dit la tête de réseau, et les franchisés qui sont au quotidien sur le terrain. Je m’assure de la bonne transmission des informations qui viennent du siège. Cela passe par la communication de décisions stratégiques ou encore la mise en place de nouveaux outils.
Dans tous les cas, je dois m’assurer de la bonne application en magasin.

A l’inverse, je veille également à ce que tous les retours clients, toutes les observations que l’on peut faire sur le terrain, soient aussi transmises au siège. Le but est que l’on avance tous dans le même sens et que l’on réponde aux attentes des clients.

Enfin, je suis aussi également garante du concept. Par exemple, je m’assure que le merchandising réponde aux attentes de l’enseigne. Cela passe aussi par la transmission des bonnes valeurs de V and B aux franchisés et aux équipes. Je veille à ce que la convivialité et le leitmotiv de “partageur de bons moments” respirent dans l’ensemble de nos magasins.

Pauline coach réseau

Combien de magasins accompagnez-vous ?

Chaque coach accompagne une trentaine de magasins V and B en moyenne sur un secteur défini. Nous sommes à la recherche d’une performance toujours plus importante. L’objectif est d’aller déceler les points forts et les points faibles de chaque franchisé pour les encourager à atteindre leurs objectifs, qu’ils soient à la fois professionnels ou encore personnels.

Qu’est-ce que tu préfères dans ce métier de coach réseau ?

Ce qui m’anime le plus c’est réellement la dimension humaine. J’aime l’aspect relationnel que l’on peut créer avec les franchisés. Nous les accompagnons aussi bien à l’ouverture, à l’implantation de leurs magasins ou encore par des visites que l’on peut réaliser. Les rencontres régionales ou autres évènements internes permettent d’entretenir cette cohésion qui est importante chez V and B.

Le plus galvanisant dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de routine. C’est-à-dire que chaque matin on se lève, et on ne sait pas de quoi la journée va être faite. Chaque journée nous réserve son lot de surprises, c’est ce qui rend ce métier vraiment riche et fort en émotions.

Pauline coach réseau

Qu’est-ce qui te plaît chez V and B ?

V and B, c’est une franchise à part. L’enseigne place l’humain au cœur des préoccupations. Que ce soit le client, le franchisé mais aussi les salariés, la convivialité est toujours présente !

Quelles qualités faut-il pour être coach ?

Selon moi les qualités pour rejoindre le service coaching chez V and B, c’est savoir faire preuve d’autonomie. Il faut aussi être à l’écoute et faire preuve d’empathie. Enfin le principal est d’adhérer à l’ADN V and B et à ses valeurs qui sont la convivialité et “partageur de bons moments“.

Hey ! Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.