Actualité

Point bimensuel Vendée Globe #2

7 décembre 2020

A bord de V and B- Mayenne, Maxime Sorel, bizuth du Vendée Globe, nous partage presque quotidiennement sa vie à bord sur www.team-vandb-mayenne.com ou sur YouTube.

Sur ce blog, nous vous proposons toutes les 2 semaines,  un condensé de toutes les émotions, les exploits, la routine et aussi les galères vécues en mer.

Point cartographie : où en est Maxime ?

  • Nombre de jours de course : 29 jours
  • Classement : 11ème /29 bateaux en course
  • Distance restant à parcourir : 16 100 milles nautiques
classement Vendée Globe 7 décembre 2020

Le 1er mois de course de Maxime a été tout à fait remarquable : il s’est battu avec ses armes à bord de V and B – Mayenne, voilier à dérives droites ( non muni de foil).  Il  affiche une belle 11ème position en ce 29ème jour de course !

La découverte des mers du sud : l’enfer de l’océan Indien

Après la descente de l’Atlantique, le passage de l’Equateur et le contournement de l’anticyclone de Ste Hélène, Maxime s’est un peu retrouvé face à l’inconnu. Les fameux 40èmes rugissants (zone située entre le 40ème et 50ème parallèle) ont de quoi inquiéter tout marin qui s’y aventure. Maxime avait un peu d’appréhension à l’approche de cette zone où il n’avait jamais navigué et où les vents sont particulièrement forts.

Maxime Sorel - V and B Mayenne

C’est véritablement le passage du mythique Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) qui a marqué l’arrivée dans l’Océan Indien. Maxime a été le 13ème skipper à franchir ce cap en 24 jours et 13h. Il a profité du passage de Bonne-Espérance pour encourager les patients atteints de la Mucoviscidose. « J’essaie de leur dire, même si je ne suis pas du tout dans leur situation, que rien n’est impossible. Je veux leur amener de l’espoir. »

Ce nouvel océan est réputé hostile : “ l’Indien c’est le diable” disent même certains. En effet,  les conditions se sont durcies: mer formée, houle de 4 à 5m, températures de plus en plus fraîches : une nouvelle course a commencé !

Maxime Sorel nous décrit un peu son quotidien :”Il fait très froid. Le long de la porte des glaces, l’eau était à 5,5 degrés. C’est vraiment un glaçon lorsque l’on a la moindre projection sur le corps. L’ambiance est très humide, il fait gris tout le temps (…) avec plein d’oiseaux qui nous suivent.”

La mésaventure de Kevin Escoffier sur PRB la semaine dernière a donné comme un avertissement aux marins. Ces derniers jours, le bateau a tapé fort dans les vagues, la mer est déchaînée : notre skipper lève le pied et reste prudent.

Le programme des jours à venir ?

Alors que Maxime Sorel n’avait jamais navigué seul plus de 21 jours, son record est désormais battu avec déjà 29 jours en mer . Il a bien conscience que la route est encore longue mais son ambition reste la même :  “Mon objectif est clair, c’est de finir. Je suis très content d’être là où je suis en ce moment mais je ne vous cache pas que j’ai levé le pied. Les mers sont grosses et on part vite en surf à des survitesses assez impressionnantes. Le Grand Sud, c’est long, le Vendée Globe, c’est long. Il faut faire attention dans cette partie du parcours et on remettra du charbon quand on pourra.”

Actuellement dans le nord d’une dépression, Maxime Sorel va devoir naviguer dans ces conditions compliquées et composer avec des vents forts et une mer démontée. Il va lui falloir trouver le compromis pour avancer et rester dans la course tout en restant prudent. 

Prochains points de passage : Les îles Kerguelen ( la France australe) puis le Cap Leeuwin avant Noël.

Et en virtuel, le Vendée Globe cela donne quoi ?

Avec plus de 970 000 joueurs virtuels, c’est un sacré succès rencontré par Virtual Regatta, qui permet de vivre la course et de défier les skippers du Vendée Globe en conditions presque réelles (mais au chaud et devant sa tablette ou son smartphone!). 

Parmi ces joueurs, 5 802 ont choisi de faire partie de notre course privée V and B- Mayenne aux couleurs du dragon des océans  : Merci à tous !

Bravo au premier, pseudo Nfschimiono,  qui est actuellement 71ème du classement général de la course…une belle performance !

Il est encore temps de nous rejoindre, d’arborer nos couleurs en rentrant le code DRAGON !

RDV virtuels du jeudi

Rejoignez l’équipe V and B – Mayenne pour un moment d’échanges autour de la course de Maxime et de Virtual Regatta lors de nos RDV virtuels du jeudi (à l’heure de l’apéro!) : en live Facebook sur la page Maxime Sorel ou sur le monde virtuel de Mayenne World. 

Retrouvez toutes les informations sur : la page évènement

Hey ! Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.
ante. Nullam libero nec luctus efficitur. dolor. leo