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24 000 P’tits Moulins autour du monde : le bilan !

19 mai 2021

V and B est fier d’avoir participé au défi caritatif des “24 000 P’tits Moulins autour du monde”. 

Maxime Sorel : Un engagement fidèle et sincère auprès de Vaincre la Mucoviscidose 

Au départ de sa toute première Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en 2014, Maxime Sorel s’est vu hisser sur son bateau le drapeau de l’association Vaincre la Mucoviscidose par son voisin, atteint par la maladie et greffé des poumons. Depuis ce jour, les couleurs de l’association sont portées par le skipper et ses projets de course au large en Class40 avec V and B puis en IMOCA avec V and B et la Mayenne.

Lors du dernier Vendée Globe, son dragon des océans V and B – Mayenne a incarné, le souffle qui manque aux patients, la puissance génératrice d’une combativité positive, pour repousser ses limites, se dépasser, se surpasser. Aller au-delà de soi-même.

 « Depuis que je porte les couleurs de Vaincre la Mucoviscidose sur mon bateau, je donne un vrai sens à mon projet. Je suis très heureux de pouvoir embarquer toute l’association, les malades et leur famille dans cette aventure ! »

Maxime, désormais parrain national de l’association.
P'tits moulins sur stand village Vendée Globe

Une association et des P’tits Moulins pour donner encore plus de souffle 

Depuis ses débuts en course au large en Class40, Maxime est entouré par une équipe de bénévoles engagés qui s’impliquent dans la préparation logistique des villages, des départs de course mais qui ont aussi œuvré depuis 2014 pour récolter des dons pour Vaincre la Mucoviscidose.

En 2019, avec le tour du monde en ligne de mire, l’association Du Souffle dans les Voiles pour Vaincre la Mucoviscidose, basée à St Malo, a été à l’origine d’une initiative originale et impactante : “Les 24 000 P’tits Moulins autour du monde”.

Sébastien Le Calvez, président de l’association explique :

“Le projet des Petits Moulins est né avec la forte motivation de récolter des fonds pour l’association Vaincre la Mucoviscidose en lien très étroit avec le projet de Maxime, qui s’était lancé le défi fou de faire le tour du monde. On voulait être à la hauteur de son projet : récolter des fonds avec la vente de 24000 P’tits moulins correspondant aux 24000 miles nautiques du parcours du Vendée Globe 

L’objectif fixé était donc de fabriquer, décorer et vendre 24 000 P’tits Moulins en papier d’ici la fin du Vendée Globe. 1 moulin représentant 1 mille nautique, l’idée était donc de reconstituer le parcours du Vendée Globe. Les bénéfices de la vente de ces P’tits Moulins étant intégralement dédiés à l’association Vaincre la Mucoviscidose (moyennant un don de 2 euros minimum par moulin).

24 000 p'tits moulins
C’est lors du 1er grand RDV de l’IMOCA V and B- Mayenne , la Transat Jacques Vabre 2019, que le lancement de l’opération a eu lieu, ici le stand V and B – Mayenne du village départ de la course.

Des partenaires engagés autour du Vendée Globe

Sur le village départ du Vendée Globe, la team V and B – Mayenne symbolisée par le dragon des mers, a invité le public à souffler dans un moulin à vent pour faire avancer la recherche. Bénévoles et staff V and B – Mayenne se sont activés pour parler de l’association et vendre un maximum de moulins permettant de boucler la boucle du parcours du Vendée Globe.

stand v and b mayenne

V and B a souhaité aller encore plus loin

A l’occasion du Vendée Globe, V and B a mis en place un kit de communication et d’activation à destination de nos 225 magasins intégrant une mise en avant de l’opération Des 24 000 P’tits Moulins autour du monde. Et ce afin d’offrir une vitrine nationale à cette initiative. L’objectif était de vendre 40 moulins par magasin et ainsi de récolter un objectif de 18 000€.

v and b thouars p'tits moulins
Kit au V and B de Thouars

Objectif atteint ! Les clients ont répondu présents et ce malgré la fermeture des espaces bars qui a donc limité le trafic en magasin. Si tous les moulins n’ont pas été achetés par leurs clients, ce sont les magasins qui ont pris le relai et ont fait eux mêmes des dons. Un bel investissement collectif qui montre qu’ensemble, on va plus loin ! 

Par ailleurs, au siège de V and B, nous avons souhaité arrondir la contribution de l’ensemble des magasins du réseau pour atteindre un total de dons de 20 000€.

v and b metz p'tits moulins-2
Kit au V and B de Metz

Un immense merci aux équipes de l’ensemble des magasins qui se sont engagées dans cette initiative malgré la situation sanitaire compliquée. Un merci spécial aux  3 magasins ayant permis de récolter le plus de dons :

  • V and B Metz
  • V and B Chartres
  • V and B Sarrebourg

Au total, une belle somme reversée grâce aux P’tits Moulins !

Même si l’objectif ambitieux de vendre 24 000 moulins n’est pas atteint, l’engagement a été fort et sincère. Des milliers de personnes ont contribué à ce projet, chacun mettant sa pierre à l’édifice. Sébastien Le Calvez nous confie :

“Ce défi des 24000 p’tits moulins n’a pas été simple, d’autant que la situation sanitaire a fait avorter beaucoup de projets. Les bénévoles se sont vivement mobilisés (Virades, stands en centres commerciaux, départs de courses, etc.). Il y a également eu une forte participation des écoles qui ont adhéré très positivement au projet. Des entreprises ont aussi collaboré. Enfin, V and B a largement honoré son engagement malgré le contexte actuel. En plus d’être l’un des partenaires majeurs historiques des projets de Maxime Sorel, V and B a contribué de manière substantielle à la réussite de ce projet grâce aux franchisés, aux clients et aux équipes du siège. Un immense merci à tous de nous avoir soutenus dans ce projet “

Grâce à toutes ces initiatives, l’association est fière de remettre un total de 34 573,54€ à Vaincre La Mucoviscidose

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